Carlos Moreira | Just another WordPress weblog



Biography (FR)

English version

  • Expert en télécommunications et réseaux de sécurité pour les Nations Unies (ITC, ILO, UNRISD, EFTA, UNCTAD) 1983-1993
  • Chef du Centre de Développement des Pôles Commerciaux des Nations Unies http ://www.untpdc.org 1993-1999
  • Secrétaire Exécutif de la Conférence des Nations Unies sur les Infrastructures de Sécurité dans le Commerce Electronique, Bangkok 1995
  • Coordinateur Technique Mondial du Programme Trade Point 1993-1998
  • Président du Comité Directeur Technique de l’UNTPDC 1995-1997
  • Chef de laboratoire RMIT E-Commerce R&D de l’Institut Royal de Technologie, Melbourne 1995-1998
  • Secrétaire Général de l’Organisation Internationale des Transactions Electroniques Sécurisées, OISTE  www.oiste.org 1999
  • CEO, President,  Fondateur WISekey SA, compagnie de sécurité suisse de haute technologie www.wisekey.com 1999-
  • Membre du Board, World Trade Center Genève www.wtc-geneva.ch

 

Carlos Moreira est né le 1 Septembre de 1958 en Espagne et de nationalité suisse.  Il possède plus de 20 ans d’expérience avec les systèmes d’information de larges multinationales, de groupes de consultants, d’organisations internationales et des Nations Unies.

Reconnu mondialement comme une des spécialistes dans la sécurité des réseaux, le commerce électronique, le commerce électronique et des télécommunications, Carlos Moreira a été responsable de la recherche, des analyses et des négociations liées à l’information, aux télécommunications, à la technologie et au commerce. Il s’est concentré en particulier sur la relation entre le commerce électronique, les technologies de l’information, les télécommunications et le commerce international dans les services.

Carlos Moreira a conceptualisé et développé de nombreux projets majeurs sur la technologie de l’information pour les Nations Unies et les organisations internationales. Son expérience dans le commerce électronique a commencé par le développement de réseaux de sécurité pour les ambassades et les représentations commerciales avec le Centre de Commerce International. Il a développé pour celui-ci le concept de réseau d’information commerciale outre-mer, le système d’intelligence du marché, MIS, avec 22 gouvernements connectant leurs représentations commerciales via ce système, ainsi que le Trade Opportunity Monitoring Système, TOMS pour le fond monétaire arabe connectant 22 pays arabes. Il a aussi été le directeur du centre de développement pour un réseau global de commerce des Nations Unies. Pendant la durée de ce projet, il a conceptualisé et développé le GTPnet et le système Electronic Trading Opportunity (ETO), qui est le système d’échanges commerciaux le plus étendu du monde.

Actuellement, Carlos Moreira est responsable du développement  de nouveaux concepts pour le commerce électronique, le commerce international et de projets pour une infrastructure d’information globale. Monsieur Moreira est maintenant Président de la société WISeKey, une société suisse de haute technologie spécialisée dans les transactions internationales sécurisées ; il est aussi le secrétaire général de l’organisation internationale des transactions électroniques sécurisées OISTE.org , qui est le gardien d’une racine cryptographique globale commune (global common root) pour les autorisations de certification, une fondation suisse à but non lucratif.

Il assiste également l’Union Internationale des Télécommunications en coordonnant le projet de commerce électronique pour les pays en voie de développement qui se propose d’établir une infrastructure sûre par laquelle le commerce électronique du WTC assistera l’UIT en déployant le projet ECDC via le réseau du World Trade Center et en particulier en utilisant l’infrastructure globale de plus de 300 World Trade Centers dans plus de 100 pays.

Ses activités actuelles incluent la direction du projet de portail électronique global qui atteint 7 millions d’utilisateurs dans 145 pays et plus de 300 World Trade Centers. WISekey SA est en train de développer les technologies d’une autorité de certification et de sécuriser Internet pour assurer les transactions électroniques.

Carlos Moreira a travaillé dans diverses positions cadre pour les Nations Unies, dont la position de conseiller supérieur sur les systèmes informatisés d’information commerciale et les télécommunications pour le centre international de commerce et l’organisation mondiale du commerce. Chef du département informatique pour l’European Free Trade Association EFTA, coordinateur EDP pour le service des liaisons non-gouvernementales des Nations Unies et consultant en recherche statistique pour le Bureau International du Travail et l’Institut de Recherche pour le Développement Social des Nations Unies. De plus, il a été affecté comme expert pour le programme de développement des Nations Unies, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et le Fond Monétaire arabe. Son terrain de travail inclus les missions des Nations Unies dans plus de 140 pays.

Carlos était chercheur sur les technologies de l’information à l’Institut Asiatique de Technologie à Bangkok, en Thaïlande et a reçu un diplôme honoraire de professeur de l’Institut Royal de Technologie à Melbourne, en Australie où il fut nommé en tant que professeur adjoint de La Graduate School of Engineering au RMIT de 1995 à 1998.

Au cours de son travail de recherche a RMIT, il a abordé une grande variété de sujets – dans le PKI -, à chaque fois en apportant une contribution importante, et souvent en collaboration avec les plus grands noms du domaine. Il a ainsi travaillé dans le domaine de la sécurité informatique, notamment en coopération avec des experts de Sun, SGI, Valicert, RSA, EDS, GE, HP, Verisign, etc, où ses recherches récentes portent sur les models PKI, e-voting et cryptographiques.

Carlos Moreira est également bien connu par ses travaux sur le développement des réseaux d’information. En outre il a été le chef de projet de recherche sur le commerce électronique à l’Université du Minnesota aux Etats-Unis pour l’établissement d’un lien de sécurité reliant les Etats-Unis avec le Ministère chinois du commerce international et la coopération technique (MOFTEC).

Carlos Moreira est marié, père de cinq enfants et parle couramment quatre langues (Anglais, Espagnol, Français et Portugais). Il a organisé et conduit plusieurs conférences internationales majeures sur le commerce international, les transactions électroniques sécurisées et le commerce électronique. Carlos Moreira, a été élu « Homme de l’Année 2007 » par l’AGEFI.

Carlos Moreira est un entrepreneur de première classe, et un visionnaire dans le domaine des relations tissées entre les technologies de l’information, la sécurité des réseaux électroniques, les télécommunications et le commerce international. Sa société WISekey a été créée en 1999, et est déjà leader mondial de la sécurité électronique.

Copyright (c) Carlos Moreira email: cmoreira@wisekey.com